Partager

L’isolation par insufflation

Particulièrement adaptée pour isoler les planchers creux dans le bâti ancien, l’insufflation permet de placer l’isolant de manière homogène entre le plancher et le plafond.

Cette technique d’isolation par soufflage permet également d’isoler les murs creux.

 

Les avantages de l’isolation par insufflation

  • La rupture totale des ponts thermiques ;
  • Permettre une forte densité d’isolant ; 
  • Un taux de tassement nul ;
  • Une étanchéité à l’air renforcée.

L’isolation par insufflation : pour quelle partie de la maison ?

Les entre-planchers : l’isolation par insufflation des planchers hauts permet d’atteindre des performances thermiques et acoustiques optimales. La diffusion homogène de la laine minérale sur la surface à isoler crée une barrière continue entre l’air froid venu de l’extérieur et l’intérieur de l’habitation.

De plus, la technique de pose alliée aux qualités de la laine minérale endiguent la création de ponts thermiques responsables de 5 à 10% des déperditions de chaleur d’une habitation.

Les murs : il est possible d’isoler des murs creux par insufflation en perçant la surface à intervalles réguliers, sur toute leur longueur. L’isolant est ensuite insufflé sous pression, depuis le bas jusqu’en haut du mur. Dans ce contexte d’isolation, un adjuvant est associé à l’isolant afin de le stabiliser. Ceci lui évite de trop gonfler et de fissurer le mur.

Cette technique d’isolation des murs est très efficace et pérenne mais encore peu usitée. En effet, elle requiert une technicité et un savoir-faire précis : analyse des creux, insufflation de l’isolant et enfin rebouchage au mortier pour faire disparaître toute trace d’intervention. Les entreprises du GROUPE ABF, agréées RGE, détiennent ce savoir-faire unique. Par exemple, la société ISODÉAL maîtrise des machines dernière génération garantes d’une homogénéité de l’isolant sur toute la surface du mur pour une isolation sans ponts thermiques.

Pourquoi opter pour l’isolation par insufflation ?

Vous allez bénéficier de nombreux avantages avec l’isolation par insufflation :

  • Le gain financier peut s’élever à 400 euros sur votre facture énergétique annuelle (chiffres de l’ADEME) ;
  • La valorisation de votre patrimoine : en répondant aux normes de protection environnementale et en améliorant le bilan de performance énergétique (DPE) de votre bien, vous valorisez votre bâtiment en cas de revente. De plus, l’isolation par insufflation n’a pas d’incidence sur la surface habitable du bâti ;
  • Des travaux rapides et sans détérioration de votre habitat : les équipes professionnelles du groupe ABF travaillent rapidement et efficacement. La technique d’isolation par insufflation est particulièrement recommandée dans l’ancien : elle ne nécessite pas de dépose, ne détériore pas l’existant et n’alourdit pas la structure ;
  • La laine minérale utilisée pour l’isolation par insufflation est écologique et possède de très bonnes performances thermiques et phoniques. Léger, cet isolant peut être supporté par le plafond du logement ;
  • La technique est adaptée aux combles de faible hauteur ou difficiles d’accès. L’intervention des professionnels du GROUPE ABF est possible dans des espaces réduits et confinés ;

 

En outre, les travaux sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique des bâtiments sous conditions :

  • les travaux doivent être réalisés par un professionnel qui fournit les matières premières ;
  • La pose doit être effectuée entre une partie chauffée et non chauffée du logement ;
  • La résistance thermique minimale doit être de 7 m² K/W ;
  • Le foyer doit également répondre aux conditions de ressources fixées par l’Anah.

Le GROUPE ABF répond sur l’ensemble de la France à tous vos besoins en isolation thermique. Particuliers, collectivités, majors nationaux du bâtiment, en neuf ou en rénovation, nos experts en isolation du bâtiment interviennent sur l’isolation des toits, l’isolation des combles, l’isolation des sous pentes, l’isolation des murs, l’isolation des sols, l’isolation des planchers, l’isolation des vides sanitaires, l’isolation des caves.
Le GROUPE ABF répond à la fois en rapidité, en qualité et dans le respect du bien-être environnemental.

Contact

Adresse :

Zac de Bridal 19130 Objat
Tél :
+33(0) 5 55 25 94 44
Email :
contact@abf-groupe.fr