Partager

L’isolation par soufflage

Optimisez l’isolation de votre maison en limitant les déperditions de chaleur par les combles ! Elles entraînent une surconsommation d’énergie avec des conséquences néfastes sur l’environnement et sur votre facture d’énergie.

Les déperditions énergétiques par les combles représentent jusqu’à 30 % des déperditions globales d’une habitation. L’isolation des combles par soufflage est donc nécessaire pour pallier à cette perte énergétique. Ceci est vrai aussi bien dans le bâti neuf que lors de travaux de rénovation.

 

Les avantages de l’isolation par soufflage sont écologiques, économiques et durables :

  • Un prix compétitif et un excellent rapport performance/prix ;
  • Une parfaite adaptation à toutes les contraintes architecturales y compris dans les combles difficiles d’accès ;
  • Une rapidité de mise en œuvre, sans gêne pour l’occupant (pas de travaux préalables, peu de nuisances lors de l’intervention) ;
  • La suppression des ponts thermiques. Vous obtenez ainsi une excellente isolation phonique et thermique, tant en hiver qu’en été ;
  • Le respect des exigences de la règlementation thermique (RT 2012 – BBC), acoustique et feu en vigueur ;
  • L’emploi de laines résistantes aux insectes, notamment aux termites ;
  • L’utilisation de produits d’origine naturelle sans danger pour la santé et participant à une bonne qualité de l’air intérieur ;
  • La stabilité et la durabilité sans entretien, l’isolant ne se tassant pas au fil du temps.

L’isolation par soufflage des combles perdus : performance et rapidité

La technique de l’isolation par soufflage est en effet idéale pour isoler les combles perdus ou difficiles d’accès.

Le procédé consiste à répandre uniformément l’isolant (laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose, coton recyclé ou fibre de bois) à l’aide d’une machine de soufflage pneumatique. Cette dernière, appelée cardeuse, est située à l’extérieur de la maison et transporte la laine jusqu’à l’intérieur des combles.

La pose se fait ainsi sans gêne pour l’occupant et sans travaux préalables. En outre, cette technique ne génère aucune découpe, aucune chute et ne requiert pas d’intervention après sa pose.

Enfin, le soufflage assure une continuité au matelas isolant et épouse parfaitement l’espace à isoler, quelle que soit sa configuration. Ceci même en présence de gaines VMC, de boîtiers et de coffrets électriques. Ainsi, les ponts thermiques sont réduits et les performances thermiques et acoustiques optimisées.

Nos conseils avant l’isolation par soufflage des combles

  • Vérifiez l’état du plancher sur lequel va se poser la laine minérale soufflée. En effet, il ne doit présenter aucune trace d’humidité. Si tel est le cas, trouvez la cause, réparez et laissez sécher en amont du soufflage de votre isolant thermique ;
  • La toiture ne doit présenter ni trou ni ouverture ;
  • Si vous avez une trappe d’accès à vos combles, il faudra choisir un isolant aux propriétés thermiques et phoniques équivalentes au matériau isolant soufflé ;
  • Dans la cas où une ventilation est présente dans les combles, veillez à ce que la laine ne soit pas aspirée (elle doit être à une hauteur suffisante) ;
  • Enfin, bien protéger les boîtiers électriques avant l’isolation.

Votre conseiller technique ABF fera cette analyse de terrain pour vous assurer un chantier dans les meilleures conditions.

Les aides pour l’isolation par soufflage des combles

Toutes les entreprises du GROUPE ABF, agréées RGE, vous proposent l’isolation de vos combles à 1 euro !

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos techniciens en isolation maison qui réalisera l’étude de faisabilité de vos travaux d’isolation. Cela est compris dans le pack isolation à 1 euro que nous vous proposons.

Si vous ne pouvez pas bénéficier de l’isolation à 1 euro, il existe, pour vous soutenir dans votre projet, de nombreuses aides aux travaux de rénovation énergétique, subventions et crédits d’impôt.

 

Le GROUPE ABF répond sur l’ensemble de la France à tous vos besoins en isolation thermique. Particuliers, collectivités, majors nationaux du bâtiment, en neuf ou en rénovation, nos experts en isolation du bâtiment interviennent sur l’isolation des toits, l’isolation des combles, l’isolation des sous pentes, l’isolation des murs, l’isolation des sols, l’isolation des planchers, l’isolation des vides sanitaires, l’isolation des caves.
Le GROUPE ABF répond à la fois en rapidité, en qualité et dans le respect du bien-être environnemental.

Contact

Adresse :

Zac de Bridal 19130 Objat
Tél :
+33(0) 5 55 25 94 44
Email :
contact@abf-groupe.fr