Se chauffer grâce à la géothermie
La géothermie signifie littéralement qu’il s’agit de chaleur provenant du sol. Vous pouvez donc diminuer votre consommation d’électricité ainsi que votre empreinte carbone en puisant l’énergie dans votre jardin. Selon l’ADEME, une pompe à chaleur fonctionnant grâce à la géothermie de surface rejette en moyenne quatre fois moins de CO2 par kilowatts de chauffage que l’électricité. C’est même sept fois moins d’émissions par rapport au fioul pour la couverture des mêmes besoins en chauffage.
COMMENT FONCTIONNE LA GÉOTHERMIE ?
La géothermie est une source d’énergie renouvelable qui capte les calories présentes dans le sol à différentes profondeurs. Il existe deux types de captage : horizontal et vertical. Le captage vertical ou horizontal est défini en fonction de la profondeur à laquelle les calories du sol seront perçues par votre équipement. Le plus souvent, la géothermie est associée à l’utilisation d’une pompe à chaleur pour convertir cette énergie en chauffage pour votre habitation.
Comprendre la géothermie en vidéo
Film de l’Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG)
QUELS SONT LES TYPES DE GÉOTHERMIE ?
Le captage horizontal correspond à une géothermie dite de surface, superficielle ou très basse énergie. La chaleur est puisée à faible profondeur, comptez environ 70 cm. Cette géothermie s’adapte aux bâtiments neufs, anciens, résidentiels, tertiaires, industriels et agricoles. Le choix de cette méthode nécessite une surface extérieure 1,5 à 2 fois supérieure à la surface intérieure à réchauffer. Pour la géothermie de surface, il est nécessaire d’utiliser une pompe à chaleur géothermique (PAC) pour valoriser les calories captées dans le sol.
Le captage vertical, aussi appelé géothermie profonde, permet aux bâtiments dont les surfaces extérieures sont limitées de pouvoir faire appel à cette énergie renouvelable en puisant les calories plus profondément dans le sol, jusqu’à 100 m. Ce système permet de ne pas étendre l’installation sur une large surface, les travaux concernent alors une surface moindre.
QUELLE UTILISATION DE LA GÉOTHERMIE DANS VOTRE LOGEMENT ?
Pour le chauffage domestique ou des bâtiments, la géothermique peut être exploitée grâce au réseau de chaleur ou bien par le biais d’une pompe à chaleur.
Les calories souterraines sont captées puis converties en énergie par une pompe à chaleur. Ainsi, vous pouvez utiliser cette énergie pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS) ou tout simplement pour vous chauffer.
D’une pompe à chaleur géothermique (PAC eau/eau) à l’autre, le fonctionnement est très similaire. Le système est divisé entre une unité extérieure pour capter la chaleur souterraine grâce à un évaporateur et une ou plusieurs unités intérieures qui restituent l’énergie pour le chauffage et ou le rafraîchissement de l’air intérieur. Grâce au fluide frigorifique, votre équipement géothermique convertie l’énergie à l’aide d’un compresseur, l’augmentation de la pression de ce fluide augmente sa température. Le condenseur vous permet ensuite un nouvel échange pour que ces calories soient restituées dans le circuit de chauffage. La plupart du temps, votre pompe à chaleur vous permet de restituer la chaleur par ces systèmes de chauffage :
- Un plancher chauffant,
- Des radiateurs,
- Des ventilo-convecteurs.
LES POINTS FORTS DE LA GÉOTHERMIE :
Opter pour la géothermie, c’est se tourner vers des performances énergétiques élevées. Celles-ci sont mesurées par le coefficient de performance (COP), cela permet de déterminer la chaleur restituée pour une quantité d’énergie consommée. Pour de la géothermie de surface, le COP moyen est de 3,5. Autrement dit, pour 1 kilowatt d’électricité consommé, 3,5 kilowatts d’énergie sont restitués sous forme de chaleur que votre PAC pourra réutiliser. Pour une géothermie profonde, le COP s’élève à 4.
La géothermie présente l’avantage de ne pas être tributaire du climat extérieur. En effet, les calories prélevées dans le sol bénéficient d’une température quasiment constante toute l’année. Globalement, les températures souterraines oscillent en 12° C et 18° C quel que soit le climat extérieur.
Gérez votre confort de manière éco-responsable, votre PAC eau/eau utilise une source d’énergie renouvelable et illimitée puisée directement dans votre jardin.
COMMENT FINANCER VOTRE PROJET DE PAC GÉOTHERMIQUE ?
Si vous souhaitez utiliser la géothermie pour alimenter votre pompe à chaleur eau/eau, vous pouvez faire appel à MaPrimeRénov’ anciennement connu comme le crédit d’impôt. MON CHAUFFAGE VERT étant mandaté par ce dispositif en plus d’être certifié QualiPAC RGE, les travaux d’installation de vos équipements sont donc éligibles à une prise en charge par MaPrimeRénov’.
Dans le cas d’un habitat collectif, pour les collectivités ou bien les entreprises, il est envisageable d’avoir recours au Fonds Chaleur géré par l’ADEME, l’agence de la transition écologique. Il est possible d’obtenir une prise en charge du coût d’installation jusqu’à 60 %.
Pour en savoir plus sur la géothermie, vous pouvez consulter les documents suivants publiés par l’ADEME, agence pour la transition écologique.
Le guide pratique de la géothermie par l’ADEME.
La géothermie, pour chauffer et rafraichir sa maison.