La ventilation mécanique contrôlée (VMC)
La ventilation mécanique contrôlée (VMC)
Avec Mon Chauffage Vert, améliorez la qualité de l’air de votre logement grâce à la VMC, ventilation mécanique contrôlée. Grâce à un système de ventilation hygroréglable, vous pouvez gérer l’entrée d’air et extraire l’air humide et pollué de votre maison en limitant les déperditions thermiques.
Depuis près de 40 ans, il est obligatoire que tous les logements soient équipés d’une ventilation permanente. Opter pour la VMC vous permet un confort et un contrôle plus accru de la qualité de l’air en plus de l’aération. En effet, l’air intérieur est particulièrement vicié par diverses sources de pollution : les pollens, les évaporations de solvants (vernis, colle, bougie…), qui favorisent les difficultés de santé telles que l’asthme, les irritations cutanées ou encore les allergies.
QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DE CHAQUE VMC ?
Selon vos besoins et la configuration de votre logement, il existe plusieurs types de VMC qui vous apporteront une solution adaptée.
La qualité de l’air s’accompagne également du confort thermique. Le fonctionnement par double flux permet une circulation de l’air en limitant drastiquement les déperditions thermiques. Mon Chauffage Vert vous propose l’utilisation de la VMC double flux afin de diminuer votre consommation d’énergie et vous faire réaliser des économies sur votre facture énergétique grâce à son système qui récupère les calories de l’air extrait pour chauffer les flux d’air entrants. Cette solution vous permet de réutiliser l’air vicié pour tempérer l’air neuf entrant.
Pour avoir une qualité de l’air intérieur optimale à moindre coût, la VMC simple flux est la meilleure solution. Le débit d’air constant permet à votre logement de respecter les réglementations thermiques en vigueur.
Cette technique s’appuie sur des bouches d’extraction permettent de maintenir un débit d’air suffisant à la régulation de la qualité de l’air.
Parmi les VMC simple flux, la VMC hygroréglable se différencie par son système qui s’adapte en fonction du taux d’humidité présent dans l’air.
Comment cela fonctionne-t-il ? Lorsque le taux d’humidité est élevé dans une pièce, la VMC hygroréglable déclenche sa bouche d’aspiration pour abaisser la pression et ainsi rejeter l’air vicié à l’extérieur pour plus de confort.
Ce type de VMC présente l’avantage d’être particulièrement économe en énergie.
QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE VMC ?
- Le choix d’un système à la fois de chauffage et de renouvellement d’air.
- La réalisation d’économies financières grâce à vos équipements dotés de technologies à basse consommation d’énergie.
- L’amélioration de la qualité de l’air de votre logement.
- La réduction du gaspillage énergétique en produisant de l’énergie à partir de l’air vicié de votre maison ou appartement.
- L’expertise des spécialistes de Mon Chauffage Vert reconnue et certifiée QUALIBAT RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
LES AIDES POUR LES ÉQUIPEMENTS DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
Il est tout à fait possible de faire des économies d’énergie en investissant peu de fonds propres. Pour vos travaux de rénovation énergétique, tout comme pour l’installation de nouveaux équipements de chauffage ou de ventilation, il est possible de solliciter des aides financières spécifiques. Sachez que MON CHAUFFAGE VERT est mandaté pour permettre à vos travaux d’être éligibles à MaPrimeRénov’, accessible à tous les foyers depuis le 1er octobre 2020. Son montant varie en fonction du revenu fiscal de référence du foyer. Ce dispositif est cumulable avec d’autres aides et prêts comme le prêt à taux zéro (Éco-PTZ).